Ecrire… aux temps du vieillir

3ème Colloque de l'ARAGP, 2007

Argument

Ecrire. Des premiers balbutiements de la langue, des premières traces laissées, aux derniers mots, aux dernières traces, aux dernières lignes, en passant par l’intime entremêlement des uns aux autres.

Ecrire parce que, tout autant qu’être de parole (S. Freud, J. Lacan), l’humain est être de trace et d’écriture (J. Derrida)). Parce que l’homme est vivant, être de désir, parce que l’homme est mortel, voué à la disparition.

Ce colloque propose un cheminement aux temps du vieillir, aux carrefours de l’écriture et du vieillissement.

L’âgé, sujet de l’écriture. Il faut l’entendre doublement. L’âgé comme auteur des écrits, l’âgé comme objet de l’écriture, il serait plus juste de dire « des écritures ».

Le sujet vieillissant écrit. Il écrit de son vieillissement, du lieu, des temps toujours multiples,  de l’expérience de celui-ci. Il écrit pour le figurer, pour l’accompagner, pour le sublimer, pour l’idéaliser ou pour le nier, pour le vaincre. Il écrit dans la continuité d’une vie d’écrivain ou d’écrivant. Ou alors il se découvre tel au décours de ce vieillissement, au décours d’une page qui l’attend ou d’une rencontre.

On écrit à propos du sujet vieillissant, ce qui est mieux que d’écrire d’une vieillesse qui ferait disparaître le sujet, quand on n’écrit pas pour lui, voire sur lui. Ecriture de fils qui ne veut pas perdre la mémoire d’un parent qui la perd, éveilleuse d’écriture qui fait germer à tout âge les graines de mots dans le terreau de chacun, écriture de professionnels, de soignants qui veulent se transmettre quelque chose qui crée un peu de continuité, qui veulent garder le futur d’un projet, écritures confrontées à la logique des institutions, de la loi, des procédures… Ecritures de théoriciens du sujet qui cherchent à donner ainsi quelques modèles, quelques repères, quelques balises à ceux qui, comme eux, rencontrent ces sujets vieillissants, leurs souffrances, leurs pathologies, leurs vies.

Ecritures, écritures, parce qu’elles sont non seulement lieu d’inscription de pensées mais aussi, plus fondamentalement, lieu d’invention de pensée avant que de devenir lieux de transmission.

Fasicule

Sommaire

Présentation : Décliner l’écriture au temps du vieillir
Jean-Marc TALPIN

Vieillir, en devenant jeune
Charles JULIET

Laisser trace
Michèle REVERBEL

Dire la démence : la maladie d’Alzheimer dans la littérature contemporaine
Isabelle VENDEUVRE

Alzheimer, comment ça s’écrit ?
Luc TARTAR

L’importance des mots en droit
Nathalie LELIEVRE

De l’équipe à la horde
Florence DIBIE-RACOUPEAU
Véronique CHAVANE
Lisette FABRE

Maîtrise imaginaire et stigmatisation : les procédures contre la clinique
Emmanuel DIET

Triées, jetées, gardées, égarées, transmises… Que reste-t-il de nos écritures ?
Catherine ROOS

Ecrits et Chuchotements : écrire la clinique d’une rencontre
Sébastien RICHER

Aux temps de la jeunesse, écrire sur le vieillissement
Mémoire d’étudiants
Michèle MYSLINSKI

Sur la théorisation, ses détours et sa valeur pour les soignants
Pierre CHARAZAC

La pulsion sublimatoire et la transcendance esthétique au détours de l’âge
Jean GUILLAUMIN