Devenir des liens, devenir des personnes : un travail de la transition

14ème journée de l'ARAGP, 1999

Argument

« Transition, transitionnel, transitionalité, transitonnalité... mots pluriels pour approcher une réalité difficilement cernable, qui échappe, tant du côté de la théorie que de la clinique. D.W. WINNICOTT trouve et crée des bases fondamentales en 1951, en introduisant dans la pratique le "transitionnel".

Pendant longtemps ce terme sera trop souvent compris dans une dimension restrictive "d'objet transitionnel", chosifiant jusqu'au "doudou" et amputant ainsi tout le processus qui le fait vivre.

Certains auteurs ont, par la suite, repris ces concepts, les ont mis au travail dans une dimension dynamique en interrogeant leurs places et articulations anciennes et actuelles avec les apports freudiens et avec la métapsychologie des processus.

Cette journée d'étude propose d'éclairer et d'interroger cette conceptualisation dans le devenir des liens et les particularités du vieillir. Diverses communications mettent en réflexion transtitionnalité, vieillir, psychopathologies, dispositifs d'accueil et de soins.

Quelle réalité partagée là encore ? Quelle approche du vivant ? Quels forces et malaises en présence, dans l'appareil et les processus psychiques, travaillent l'humain au fil d'un temps passé, dépassé ? et encore à venir ? »

Sommaire

Transitionalité et différenciation
René ROUSSILLON

Travail du vieillir et démence. Un sujet en perte de transitionalité ?
Sylvie LUESMA

De la crise moment de confusion à la crise carrefour de choix
Françoise GREPET

À propos d’une turbulente vieille dame : remises en jeu à l’hôpital
Florence DIBIE-RACOUPEAU

Vers la transitionalité du lien famille/institution/patient
Christiane JOUBERT

« Mais vous êtes ici chez vous ici », ou les paradoxes du chez soi en institution
Jean-Marc TALPIN