Corps et psyché : comment vieilliront-ils ensemble ?

17ème journée de l'ARAGP, 2003

Argument

Dans la légende, Psyché ne pleure pas sa métamorphose mais sa solitude. Les dieux lui conservent sa beauté mais la font errer et traverser maintes épreuves avant de consentir à ce qu'elle s'unisse à Cupidon, l'objet de son amour. Aussi inexorablement, les avatars de la liaison et de la déliaison du corporel et du psychique accompagnent l'existence humaine jusqu'à son terme et même au delà, puisque notre conception moderne de la vie psychique puise dans la croyance des anciens en l'immortalité de l'âme.

Dans l'esprit du mythe de Psyché et du dévoilement qu'il contient, notre journée se propose non pas de déduire de leur hypothétique nature la manière dont le corps et l'esprit vont vieillir mais plutôt de partir de leurs transformations actuelles pour mieux connaître leur nature, en particulier leur temporalité propre. Par là, le présent nous instruit sur l'histoire, la manière dont corps et psyché se sont développés ensemble, en même temps qu'il renouvelle sans cesse le sens du mot ensemble.

Corps douloureux, psyché souffrante… qu'emprunte l'un à l'autre, et inversement, dans la difficulté de dire, dans la facilité à montrer ?

Etayage, portage, porte-parole, porte-symptôme, en miroir, en rupture, en articulation, unité ou dualité ? Comment et jusqu'où peuvent-ils s'affecter, se blesser, voire se condamner ?

De l'aube de la vie à ses confins, cet "ensemble", pour être, appelle de l'autre, réflexif et contenant.

A travers conférence, communications, réflexions et débats cette journée d'étude, dans une compréhension psychanalytique, tente un éclairage de ces balancements, complexes et toujours en devenir, sur toile de fond d'une vie incertaine…

Sommaire

Présentation
P. CHARAZAC

Les compétences somato-psychiques à la sénescence. Etude psychanalytique.
Marion PERUCHON

Mais qu’est-ce que je fais au milieu de ces vieux ?
Mme X., 95 ans, hospitalisée en gériatrie pour défaillance cardiaque.

Brigitte COMTE

Maladie et/ou travail du vieillir, quelle voie possible ?
Catherine ROOS

Un exemple de remise au travail de l'équilibre psycho-somatique dans le grand âge : la rétropulsion à début brutal.
Nicolas LEPINE

Quand le corps porte la souffrance.
Christine CORSINI

Deuil partiel, deuil total/
Jean-Marc TALPIN