Le temps, l’âge et le groupe
19ème journée de l'ARAGP
15 janvier 2005
15 janvier 2005
Cette journée d’étude propose de se saisir des questions suivantes…
Le Sujet vieillissant et la groupalité, sa groupalité interne et la pluralité de ses personnages, le monde intérieur : Quelle évolution ? Quelle nécessaire transformation ? Qu’en était-il ? Qu’en reste-t-il ?
Dans une histoire de vie, il s’agit d’advenir et s’affirmer Sujet… Comment naître et vieillir à cette position ?
A travers processus conscients et inconscients, multiples identifications, pluralité de liens, le Sujet « prend forme » dans le groupe, en groupe, par le groupe, malgré le groupe.
Comment le groupe rencontre le sujet ? Comment le Sujet s’y agrège et comment s’en dégage-t-il du côté de la Vie, même tardivement ? Se rencontrer au travers d’autres, devenir Soi, se transformer au fil du temps en appui sur un monde interne habité, habitable, discible, lisible à travers certains traits de métamorphoses : il s’agit là d’une aventure toujours singulière en mouvement, en création jusqu’aux confins de l’existence humaine… Trajets à reconnaître, à apprivoiser, à soutenir, contenir bien souvent, avec l’aide de professionnels soignants, thérapeutes impliqués auprès de sujets vieillissants, murés parfois dans cette solitude vide qui les pousse à cette stratégie du pire : l’isolement.
Le regroupement « par groupe d’âge » favorise-til l’émergence du Sujet ? Quelle menace d’étanchéité », d’indifférence, d’indifférenciation, de confusion et d’oubli ? Ou… quelle opportunité et avec quelle condition ?
Quelle groupalité rencontrée, désirée, décrétée, imposée ? Quelles médiations sensibles, sensées et créatrices ?
Comment conjuguer groupe et communauté, groupe et fraternité vieillissante, groupe et institution, petit et grand groupe, groupe et dynamique de soins, psychothérapie de groupe et psychothérapie institutionnelle, groupe de soignants et groupe de soignés ?
Conférence, communications, visualisation, réflexions et débats tenteront dans une compréhension psychanalytique de se frayer un chemin chaotique dans ces « histoires de groupes » qui semblent ne jamais prendre fin…
Approche psychanalytique de la groupalité : groupes internes et liens inter subjectifs
René KAËS
L'accès à son paysage intérieur par la confection d’un tableau personnel : la mémoire revient en présence du Groupe
Alain SAGNE
Comment s'inscrire au dehors quand tout s'efface au dedans
Monique DONAZ
L’autoportrait dans le groupe
Bernadette PUIJALON
Le lien fraternel marqué par le handicap à l’épreuve du temps
Mireille TROUILLOUD
Quand une équipe devient groupe, Quelques réflexions sur le soin en service de gérontopsychiatrie
Florence DIBIE-RACOUPEAU
Une forme de groupe : Le quatuor
Julie FUCHS,
Rachel KISACAN
Sébastien LAURENS
Thibaut MAUDRY