Institutions et vieillissement – Enfermement, contention, contenance

16ème journée de l'ARAGP
19 janvier 2002

Argument

Asiles, hospices, lieux d'exclusion, de mise à l'écart, d'enfermement, ont progressivement laissé la place à d'autres lieux d'accueil gériatriques.

La diversité des institutions susceptibles d'accueillir, d'accompagner, de soigner de manière transitoire, temporaire, "définitive", une population vieillissante ou déjà vieille (dépendante physiquement et/ou psychiquement) nous confronte à des processus, à des mécanismes singuliers, groupaux et institutionnels, sur fond de vie et de mort.

Quelle réalité psychique mobilisée, travaillée, étayée aussi, paralysée ou pétrifiée, dans ce type de lieux ? Quelle est la nature du processus à l'œuvre ?

Vieillards, soignants, famille : des liens s'instaurent, se font et se défont. Quelle coloration cette population donne-t-elle au fait psychique institutionnel ?… Quelles conditions sont nécessaires pour que l'institution passe de la contention à la contenance… pour qu'elle soit garante de la vie, de la transmission, des traces, de la mémoire ?…

A l'échelle de l'individu et à celle de l'institution se joue une forte conflictualité entre temporalité du conscient et de l'organisation et atemporalité de l'inconscient : quels impacts, quelles issues possibles ?…

A travers conférence, communications, réflexions et débats, cette journée d'étude, dans une compréhension psychanalytique, propose d'éclairer les dynamiques institutionnelles, leurs enjeux et leurs devenirs.

Fasicule

Sommaire

Violence et amour dans les institutions
Eugène ENRIQUEZ

Les opérateurs du vieillissement au carrefour de l'institution. Exemple de la chute.
Serge-Alain JOSSERAND

Les origines de la machine à placer
Pierre-Marie CHARAZAC

Petits lieux de vie à l'épreuve du temps... un risque de dévitalisation
Catherine ROOS

Interdits et tabous à l'œuvre dans le pacte dénégatif
Monique DURIEUX

Quand la clinique nous trouble
Mireille TROUILLOUD

De l'indemnité d'une démarche
Patrick OAROSO