Clinique du vieillir
Sous la direction de Jean-Marc Talpin avec l'association ARAGP
Editions In Press - Collection OLD'UP
Comment penser les cliniques du vieillir ? Face au vieillissement de la population, on assiste à un développement croissant des besoins de prise en charge des âgés à domicile ou en institution.
Vieillissement normal ou pathologique… cet ouvrage aborde les multiples approches cliniques du vieillir. Pourquoi les cliniciens sont-ils intéressés par le travail avec « des vieux » ? N’est-il pas trop tard à cet âge de la vie ? Qu’en est-il du transfert et du contre-transfert ? autant de questionnements sur la cure abordés dans la 1e partie du livre. La deuxième partie s’attache aux thématiques centrales au cœur de cette clinique du vieillir : honte et idéal, sexualité, performance, perte et deuil, inachèvement et accomplissement… Une troisième partie « Tous vieux, tous différents » étudie des enjeux pour le moment peu explorés, tels que la question du genre, de la différence culturelle et des migrations, des psychoses tardives et des démences…
Clinique du vieillir constitue un outil pour les professionnels, leur permettant d’exercer une pensée critique et éclairée sur leurs pratiques. De cela dépend l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes âgées.
Et si ce livre réunit des textes précurseurs dans le domaine, il rend aussi compte des nouvelles orientations et questionnements qui dessinent le paysage de la pensée gérontologique psychanalytique d’aujourd’hui et de demain.
Les auteurs
Michèle Grosclaude, Claude Balier, Danielle Quinodoz, Mireille Trouilloud, Simone Korff-Sausse, Marion Peruchon, Jacqueline Schaeffer, Benoît Verdon, Charlotte Herfay, Jocelyne Huguet Manoukian, Sébastien Richer, Florence Quartier.
ACHETER
Pour plus d'informations, nous contacter au 04.37.90.13.60 ou via notre formulaire disponible ci-dessous
PLUS DE PUBLICATIONS
Tissages d'histoires, travail d'historisation et vieillissement
Sous la direction de Jean-Marc Talpin avec l'association ARAGP
Comment penser les cliniques du vieillir à travers l’historisation du sujet ? La prise en charge des personnes âgées, comme pour toute prise en charge, ne peut se faire sans tenir compte de l’histoire du sujet. Dans le contexte du vieillir, la trajectoire de vie, l’histoire de vie et son récit, ou même l’absence de récit prennent toutes son importance, et doivent être écoutées.
ACTUALITÉS
ARCHIVES