L’intérêt pour le vieillissement à l’épreuve du temps
2ème colloque de l’ARAGP
21 novembre 1998
21 novembre 1998
La thérapie des personnes âgées est quelques fois l'occasion d'élaboration de théories ou de dispositifs spécifiques, ou bien elle laisse le vieillissement mettre à l'épreuve des théories déjà construites comme l'est la métapsychologie. Nous serions alors tentés de considérer que le vieillissement est au mieux la manifestation de la réalité temporelle et au pire un symptôme. Il devient avec le temps un élément de la réalité externe, un élément du dispositif nécessaire au déploiement d'un processus et à l'écoute du transfert qui ignore le temps, et fait du présent le passé. Et c'est alors la possibilité créatrice du thérapeute d'animer de cette nouvelle expérience la clinique et la théorie revisitées.
D'autres fois, comme avec d'autres manifestations cliniques (névroses post traumatiques, mélancolies...) qui installent de la même façon au centre de la plainte le rapport au temps du sujet, c'est au coeur même de la thérapie que le temps revient comme une épreuve. C'est confronté à la massivité d'une réalité désespérée ou violente, quand se profile en perspective la démence ou la mort que l'engagement subjectif du thérapeute est finalement interrogé.
Chacun des intervenants a accepté de venir témoigner de son propre parcours théorique et clinique et proposer une réflexion qui dépasse l'épreuve du temps.
L’intérêt pour le vieillissement
Présentation
Dominique SUCHET
Un intérêt singulier pour des causes désespérées
Michèle GROSCLAUDE
La violence de la vie à la lumière du processus de vieillissement
Claude BALIER
Entre l’illusion de narcisse et l’aveuglement d’Oedipe
Pierre-Marie CHARAZAC
La fatigue
François VILLA