Vieillir frère et sœur. Évolution des liens au regard du vieillissement

37ème journée de l’ARAGP

21 février 2025

photosparents-388

Argument

Abel et Caïn, les enfants d’Œdipe et Jocaste, le Petit Poucet, les frères de la horde primitive (Freud), Les demoiselles de Rochefort, Les quatre filles du docteur March, … : nombreuses, et pas toujours réjouissantes, sont les figures de la fratrie, figures où les sœurs n’ont que rarement grand place.

Vieillir enfant unique (qui ne croit pas, un jour, l’être ?), vieillir membre d’une fratrie, vieillir en jumeau.
Perdre un ou des parents, retrouver ou perdre une sœur, un frère.

Comment le lien fraternel, sororal, peut-il se construire au commencement de la fratrie ? Comment a-t-il été porté, ou pas, par les parents, la famille, au regard de leur propre histoire ? Comment a-t-il évolué au fil des âges et des enjeux, des temps de l’enfance à ceux de l’adolescence, de l’âge adulte, de la vieillesse ?

Ce lien sera exploré :

  • dans sa dimension familiale, entre rivalité, déchirure, haine et amour, affection, soutien, retrouvailles, deuils ;
  • dans sa dimension symbolique, cette fraternité tant religieuse que républicaine.

Qu’en est-il de ces frères et sœurs qui se rapprochent, après le temps des alliances avec des objets extérieurs à la famille ? Comment le lien est-il remis à l’épreuve lors de l’entrée en dépendance d’un parent ? Qu’en est-il de la reviviscence des enjeux sororaux et/ou fraternels dans les habitats collectifs de vieux, dans les institutions gériatriques ?

C’est dans le champ dessiné par ces questions et ces configurations que se déploiera la 37ème journée de l’ARAGP, en appui sur des cliniques individuelles, familiales, groupales et institutionnelles.

Journée d'étude élaborée par C. du Chaylard, C. Halbert, F. Maréchal, J. Monteil, C. Racin, S. Robinet, J-M. Talpin et I. Touretta.

Fasicule

Télécharger et consulter le fasicule des présentations de la journée au format PDF.

Programme

Complexe fraternel et complexité des liens dans les fratries

  • Elodie Buisson
    psychologue clinicienne, thérapeute familiale et formatrice à l'ADSPF
  • Julie Forestier
    psychologue clinicienne, thérapeute familialePsychanalyste

Difficile fraternité. des structures de parenté à l’événement fraternel

  • Jean-Philippe Pierron
    professeur de philosophie, université de Bourgogne

Merde, c'est ma sœur quand même !

  • Isabelle Touretta
    psychologue clinicienne

La fratrie à perpétuité

  • Sophie Lefebvre
    médecin gériatre
  • Isabelle Ponsard et Cécile Nouvellon
    infirmières, équipe mobile de gériatrie extra hospitalière de Villefranche-sur-Saône

Du "big three" à "this is us" : parcours de la différenciation au sein du lien fraternel à travers l'exemple de la famille Pearson

  • Cécile du Chaylard
    psychologue
  • Cécile Halbert
    psychologue clinicienne, thérapeute familiale